Français

Bassin et jardinage avec GRANDER®

Préparer votre bassin pour l'hiver

Bassin et jardinage avec GRANDER® Fotolia - Fehrenberg-Bilder
L'entretien du bassin en automne est une étape indispensable du cycle annuel au jardin.

Lorsque l'automne et la baisse des températures transforment jardins, prés et forêts en un paysage coloré, l'année au jardin touche lentement à sa fin. Avant que votre bassin de jardin ne soit prêt à affronter l'hiver, un certain travail préparatoire est nécessaire. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils sur la façon de préparer votre bassin pour l'hiver et de protéger vos aménagements techniques, vos poissons et vos plantes de la glace et de la neige.

CONSEIL 1 : éliminer les débris, les mauvaises herbes et l'excès de végétation
Avant qu'il ne neige et que le bassin ne gèle, il est important d'enlever les feuilles, les branchages et les plantes aquatiques mortes flottant à la surface de l'eau. Le moyen le plus simple de le nettoyer est d'utiliser une épuisette de bassin.

CONSEIL 2 : recouvrir votre bassin d'un filet
Si vous avez la possibilité de couvrir votre bassin d'un filet au début de l'automne, vous réduirez considérablement les travaux de nettoyage du bassin.
Important : la décomposition des feuilles mortes dans l'eau produit des nutriments qui modifient l'équilibre biologique de votre étang. Il en résulte une prolifération d'algues.

CONSEIL 3 : ne pas couvrir plus de 50 % de la surface de l'eau avec des plantes
Une plantation équilibrée de votre bassin de jardin empêche la croissance des algues. Les plantes aquatiques spéciales telles que le cératophylle, le myriophylle, le potamot et l'élodée consomment l'excès de nutriments et privent ainsi les algues des nutriments de base. Les plantes à feuilles flottantes telles que les nénuphars, la morène des grenouilles ou le nénuphar frangé prennent de la lumière et empêchent la croissance des algues. Jusqu'à 50 % de la surface de l'eau doit donc être recouverte de feuilles flottantes.

CONSEIL 4 : hiverner les plantes aquatiques sensibles à l'intérieur de la maison
Les plantes non rustiques doivent être sorties du bassin et hivernées dans un endroit abrité (maison, jardin d'hiver). Les plantes à feuilles flottantes non tropicales et rustiques peuvent être protégées du gel en les déplaçant vers des zones plus profondes du bassin (environ 100 cm sous la surface de l'eau). Seules les plantes de jardin robustes et à feuilles persistantes peuvent rester en place dans l'étang.

CONSEIL 5 : sortir l'équipement du bassin, le nettoyer et le ranger dans un endroit sûr
Il est préférable de retirer les pompes du bassin et de les stocker dans de l'eau dans un liquide d'entretien.
Important : ne jamais stocker à sec
Les systèmes de filtration doivent également être démontés, nettoyés et stockés dans un endroit sec et à l'abri du gel. Les lampes sous-marines et les projecteurs placés au bord du bassin doivent également être retirés et stockés à l'abri du gel et au sec.

CONSEIL 6 : s'assurer que le bassin ne gèle jamais complètement
Si vous souhaitez conserver des poissons tels que des carpes Koi fragiles dans votre bassin, vous devrez, en plus de l’entretien normal, chauffer votre bassin et créer un trou d’aération dans la glace pour vos Koi.

CONSEIL 7 : protéger les vivifiants d'eau GRANDER® du gel.

Bonne chance et profitez bien de vos activités d'automne au jardin !

Retour

Hotline gratuite +800 000 20335

Numéro de service international gratuit pour les appels de AT, DE (téléphone fixe, mobile), IT (téléphone fixe), CH (téléphone fixe), ES (téléphone fixe), FR (téléphone fixe)

La meilleure eau à la maison, cela vous intéresse?

Nos spécialistes de l’eau seront heureux de vous conseiller sans engagement, et définiront pour vous votre concept d‘eau individuel – pour que coule de votre robinet une eau optimale et durable.