Français

La Ferme Hirsch - Aspergers d'Alsace á Hoerdt

L'eau GRANDER® pour les meilleures asperges

Spargelfelder Bauernhof Hirsch in Hoerdt Familie Hirsch Spargelfelder Bauernhof Hirsch in Hoerdt
Mr et Mme Hirsch dirigent la ferme depuis une trentaine d’années. Ils sont spécialisés dans la production des fameuses asperges de Hoerdt, très réputées en Alsace.

Jean-Philippe Hirsch, l’un des fils, a maintenant repris la responsabilité de la direction de la ferme, aux côtés de sa maman, Pascale.

Par passion, il a ajouté à la production d’asperges, l’élevage de centaines de canards, réservés pour la plus grande part à la société Lucien Doriath. Doriath est une société réputée en Alsace pour la confection de foi gras de canard. Mr Doriath est lui-même client GRANDER® de longue date, et suite aux excellents résultats obtenus sur son exploitation, a imposé dans le cahier des charges des sociétés travaillant avec lui, la vivification GRANDER®. C’est d’ailleurs ainsi que la ferme Hirsch a entendu parler de GRANDER® et s’est équipée.

En 2012 sont installés 1 vivificateur de forage BLRG et 1 W640. Le forage alimente une partie de l’arrosage des plantations et l’arrivée d’eau commune, l’habitation principale et le hangard aux canards.

Dès l’année suivante de récolte, Jean-Philippe Hirsch constate avec étonnement une augmentation de la production de 2 tonnes à 3,5 tonnes, tout en ayant fait l’essai de réduire l’apport en engrais d’environ 30%. Ces chiffres se sont confirmés en 2014, ce qui a impressionné plus d’un collègue producteur, la récolte d’asperges 2014 n’ayant pas été partout satisfaisante chez les « concurrents ».

Les réserves d’eau aux canards se laissent bien mieux nettoyer ainsi que tout le matériel technique utilisé, malgré une dureté d’eau d’env. 35°TH. Les animaux boivent plus d’eau et ont une meilleure constitution générale (santé et corpulence).

L’eau vivifiée coule également dans l’habitation principale de la famille Hirsch qui est ravie du bon goût et de la douceur de l’eau.

Suite à ces bons résultats, ils ont installé aussi le vivificateur rouge K101 sur leur chauffage. En très peu de temps après l’installation – sans purge – l’eau de chauffage, qui présentait une couleur noire et une odeur désagréable, s’est clarifiée et a retrouvé une neutralité olfactive appréciable. La famille Hirsch estime d’autre part avoir constaté une baisse de 12 à 15% de consommation énergétique pour le chauffage.

Grâce à ces expériences concluantes, la famille Hirsch ne manque pas de recommander GRANDER® autour d’elle et nous a permis ainsi d’équiper plusieurs autres producteurs régionaux.

Informations supplémentaires

  • GRANDER®-Ansprechpartner:

    (invalid contact id)

Retour