Français

Energie Münchwilen AG, CH-9542 Münchwilen/TG

GRANDER® et Energie Münchwilen AG : une histoire à succès !

Energie Münchwilen AG Energie Münchwilen AG Energie Münchwilen AG
Voici quelques informations sur l'évolution des deux projets : le projet « Schnitzelheizwerk Murgtal » a été achevé en 2011 et a déjà été confronté à des problèmes de collage de l'échangeur de chaleur à plaques après les premiers mois de fonctionnement. Après une enquête chimique, physique et microbiologique, il s'est avéré que le problème est à rechercher du côté microbiologique !  

En raison de nombreuses années d'expérience dans les applications industrielles et les circuits de chauffage avec des problèmes biologiques, nous avons pu recommander l'utilisation de la vivification de circuit GRANDER® pour résoudre les problèmes dans le circuit de chauffage composite sans avoir à changer l'eau.

Le succès de l'épuration biologique et de la stabilisation de l'eau de circulation grâce à l'utilisation de la vivification de l'eau GRANDER® a été confirmé de manière visible et mesurable par des analyses de laboratoire appropriées. 

C'est ainsi que le système de vivification de circuit GRANDER® a été installé dès la phase de réalisation du projet de réseau de chaleur nouvellement construit, qui a été mis en service en septembre 2014. Ce projet conduit jusqu'à la mise en service effective est bien plus grand que le projet « Murgtal ». Outre les bâtiments résidentiels unifamiliaux et multifamiliaux, l'entreprise industrielle Diversey AG avec des bâtiments commerciaux sur le site et un restaurant est également intégrée au réseau. Dès la mise en service avec de l'eau déminéralisée, un envasement fort et malodorant est apparu en l'espace de 14 jours environ. La raison était que le réseau de chauffage industriel avait simplement été mis en marche sans rinçage ni changement d'eau et l'encrassement présent dans le système de tuyauterie s'est dissout en raison des propriétés de dissolution élevées du dispositif de vivification de l'eau GRANDER® !

En raison de la propriété de clarification biologique de l'eau du circuit, qui a été activée par la vivification de l'eau GRANDER®, l'eau du circuit polluée et boueuse a été continuellement clarifiée sans mesures supplémentaires, à l'exception de l'apport du tampon de pH. Les échantillons d'eau prélevés en permanence durant le suivi du projet confirment que l'eau de circulation a été complètement et durablement clarifiée.

La vivification de circuit GRANDER® a un effet durable sur la stabilité de l'eau de circulation, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des tampons ou des inhibiteurs supplémentaires. Cela permet par ailleurs  une augmentation de la rentabilité pour l'exploitant et contribue de manière significative à la protection de l'environnement.

 

Informations supplémentaires

Retour