Français

L'hôtel Tirolerhof à St. Georgen im Attergau « chauffe » avec GRANDER®

Thermostat dans la salle à manger baissé d'environ 2 °C

Mr Hauer de l'hotel Tirolerhof  a pu descendre son thermostat de 2°C grâce à GRANDER® ... Mr Hauer de l'hotel Tirolerhof a pu descendre son thermostat de 2°C grâce à GRANDER® ...
En décembre 2009, un dispositif de vivification GRANDER® a été installé à l'hôtel Tirolerhof à St. Georgen im Attergau, avec succès : une stabilisation des paramètres importants fer et ammonium a pu être clairement observée...

Avant cette installation, un échantillonneur agréé du service de contrôle hydrologique de Salzbourg a prélevé des échantillons d'eau de chauffage à un point d'échantillonnage défini. Un échantillon a été envoyé au service de contrôle hydrologique HUS (Hydrologische Untersuchungsstelle Salzburg) et un autre au laboratoire IPF (laboratoire de recherche GRANDER®) à Jochberg pour une analyse parallèle.

Après l'installation du système de vivification de l'eau de circulation GRANDER®, d'autres échantillons de contrôle ont été prélevés sur les données spécifiées et l'évolution des valeurs mesurées a été reportée afin de documenter, au moyen de divers paramètres mesurés, les effets de la vivification du circuit de chauffage GRANDER® et de développer de possibles mesures d'optimisation.

Objectif principal des examens : corrosion et stabilité de l'eau en général

Résultats :

L'installation était déjà en bon état dès la toute première mesure, même avant l'installation du dispositif de vivification du chauffage, avec peu de produits de corrosion détectables. L'échantillon blanc se démarquait seulement par une concentration légèrement supérieure d'ammonium et une faible concentration totale de fer.

Une réduction continue de la concentration totale de fer a été observée sur l'ensemble de la période d'observation. Dans tous les échantillons, la concentration de fer dissous était nettement inférieure au seuil de perception pour prendre d'éventuelles mesures pour contenir la corrosion. Ce n'est qu'en décembre 2010 qu'une légère augmentation de la concentration totale de fer a été observée, probablement en raison de quelques « vieux » sédiments de rouille qui sont entrés dans le récipient d'échantillonnage pendant l'échantillonnage.

Un autre fait important est qu'aucune augmentation des valeurs d'ammonium n'a été constatée durant la période d'observation, ce qui atteste de l'excellente stabilité de l'eau. Ceci est également exigé par la norme actuelle de chauffage H5195-1.

En résumé :

L'installation du dispositif de vivification du circuit de chauffage GRANDER® a conduit à une stabilisation claire des paramètres pertinents fer et ammonium dans le circuit de chauffage concerné.

À l'exception de la concentration d'ammonium, cette eau a la qualité de l'eau potable pour toutes les valeurs mesurées !

La vivification du circuit de chauffage GRANDER® a non seulement stabilisé les valeurs, mais M. Hauser a également pu baisser de 2 degrés le thermostat de la salle à manger, car le transfert de chaleur s'est amélioré.

Retour