Français

L'eau a ses propres règles

L'eau est différente, complexe et unique

À première vue, l'eau agit sans avoir l'air de rien et très calmement. Mais quand on la regarde de plus près, elle est unique, énigmatique et suit ses propres lois.

Les processus qui ont lieu à l'intérieur d'une goutte d'eau sont si complexes qu'ils dépassent l'entendement humain moyen. 

Même les propriétés extérieures vivibles de l'eau sont tellement différentes de celles d'autres éléments comparables, que la science qualifie l'eau d'« anormale ». Plus de 60 « anomalies » ont été relevées par le scientifique britannique Martin Chaplin.

Viktor Gutmann, titulaire de six doctorats et deux fois candidat au prix Nobel de chimie a répondu à la question de savoir s'il était possible de tout savoir sur l'eau : « La science part aujourd'hui du principe que l'eau est anormale, parce qu'elle atteint sa densité importante à +4°C et non pas, comme la science aimerait le décréter, à 0°C. L'eau n’est pas anormale, ce sont nos formules qui sont insuffisantes pour décrire le phénomène Eau ».

Des observations de Johann Grander, il ressort que la simple formule chimique H2O ne suffit pas à décrire la nature et les effets de l'eau, ne serait-ce même que de manière approximative.