Français

Au cœur de la recherche

Membre du groupe de recherche de WETSUS

Le Dr Elmar Fuchs (à droite) et l'ing. dipl. Johannes Larch (à gauche) lors d'une conférence sur l'eau en Russie Le Dr Elmar Fuchs (à droite) et l'ing. dipl. Johannes Larch (à gauche) lors d'une conférence sur l'eau en Russie
GRANDER® est membre du groupe Applied Water Physics dirigé par le Dr Elmar Fuchs, au sein de l'organisation néerlandaise de recherche sur l'eau WETSUS, et est par conséquent toujours à la pointe en matière de recherche sur l'eau.

Qu'est ou qui est Wetsus ?
Johannes Larch (ingénieur et Directeur de recherche chez GRANDER®) : Wetsus est un centre international de compétences et de recherche pour la gestion durable de l'eau en Hollande, et représente une plateforme interdisciplinaire sur laquelle des scientifiques réputés du monde entier abordent le phénomène de l'eau sous différents angles, en partenariat avec des entreprises internationales. Depuis 2008, Wetsus est la seule structure, à l'échelle mondiale, à délivrer le diplôme de Master of Water Technology.

Sur quels thèmes et projets travaille-t-on chez Wetsus ?

Ingénieur Larch (Directeur de recherche chez GRANDER®) : Le programme de recherche scientifique englobe les domaines privé et public de l'eau. Sur plus de vingt domaines spécialisés, des groupes de recherche travaillent à résoudre des problèmes globaux liés à l'eau, comme par ex. le nettoyage des eaux usées par les algues, la réduction des boues des eaux usées par les microorganismes ou encore des méthodes non conventionnelles de traitement de l'eau. La spécialisation dans laquelle GRANDER® est aussi activement représentée, est dirigée par le scientifique autrichien Dr. Elmar Fuchs. 

Pourquoi l'« Autriche » est-elle si fortement représentée chez Wetsus ?

Ingénieur Larch (Directeur de recherche chez GRANDER®) : Les scientifiques et chercheurs autrichiens sont leaders dans le domaine de la recherche sur l'eau, et disposent de compétences solides dans le monde de la physique et des techniques de mesure. L'Autriche a un rôle prépondérant également dans le domaine de l'étude de la nature, avec les maîtres à penser (de l'eau) Viktor Schauberger et Johann Grander.

Qu'a-t-on découvert chez Wetsus ?

Ingénieur Larch (Directeur de recherche chez GRANDER®) : Le groupe de travail Applied Water Physics dirigé par Elmar Fuchs en partenariat avec GRANDER®, a découvert un nouvel état de l'eau et ainsi balayé les postulats de la science valables à ce jour, selon lesquels l'eau ne pourrait adopter que deux états de base (l'eau liquide et la glace) concernant sa structure interne.

Quel rapport y a-t-il entre cette découverte et le pont d'eau d'Elmar Fuchs ?

Ingénieur Larch (Directeur de recherche chez GRANDER®) : L'équipe du Dr Elmar Fuchs à l'Université de Graz a repris l'expérience du pont d'eau (de l'eau plusieurs fois distillée, versée dans deux récipients, est soumise à haute tension, puis les récipients sont doucement éloignés l'un de l'autre), et a examiné de plus près le phénomène du pont d'eau – une première pour la science. Le pont d'eau met en évidence des caractéristiques insoupçonnées de l'eau, et il a pu être pour la première fois démontré que l'eau du pont d'eau différait dans sa structure de l'eau normale.