Français

Les abeilles la suivent instinctivement et se posent sur l'eau GRANDER®

Les animaux savent ce qui leur fait du bien : l'eau vivifiée GRANDER®

Les abeilles savent ce qui leur fait du bien. L'organisme des animaux est très sensible donc nombreux sont ceux qui "reconnaissent" l'eau vivifiée GRANDER®, et réagissent de façon particulièrement positive à cette dernière.

L'apiculteur et maître boulanger bio averti Josef Sattler d'Isen près de Munich en Allemagne sait que les abeilles et les insectes savent distinguer l'eau vivifiée de l'eau non vivifiée. Il sait aussi que les abeilles ont besoin d'eau de manière régulière et qu'elles volent pour cela vers des étangs, ruisseaux ou lacs situés à proximité. Non seulement cela coûte aux abeilles beaucoup de force et d'endurance, mais cela présente aussi un gros risque. Beaucoup tombent alors à l'eau et ne reviennent plus. Les abeilles ont besoin d'eau non seulement pour boire mais aussi pour rafraîchir leur couvain en cas de fortes températures estivales. C'est pourquoi Josef Sattler a construit deux abreuvoirs à abeilles, qu'il a placés à proximité de sa ruche à environ un mètre d'écart l'un de l'autre. Les deux abreuvoirs sont identiques dans leur construction, ont le même aspect et contiennent le même volume d'eau ; cependant, un abreuvoir est rempli d'eau non vivifiée et l'autre d'eau vivifiée.

L'abreuvoir avec l'eau vivifée est beaucoup plus sollicité est est toujours entièrement recouvert d'abeilles. Des papillons et même des frelons utilisent aussi cet abreuvoir.

 

Maintenant, quand l'apiculteur échange l'eau des abreuvoirs , ce qu'il fait toujours pour « tester l'intelligence de (ses) abeilles », comme il le raconte, cela dur un peu de temps, puis les abeilles arrivent à nouveau à l'abreuvoir rempli d'eau vivifiée GRANDER®. 

Josef Sattler est fier de ses sept colonies d'abeilles et l'affirme à juste titre : « Les animaux sont astucieux, libres et suivent leur instinct », et cela se reflète dans la bonne qualité de ses produits depuis des années.

L'abeille est certes le plus petit animal domestique de l'homme, et pour cette raison cependant l'un des plus importants. Sans les abeilles, arboriculteurs et viticulteurs n'auraient presque rien à récolter. 

Nous ne pourrions pas mordre avec délice dans une pomme, il n'y aurait pas de grappes de raisin, ni jus ni vin. Naturellement il n'y aurait pas non plus de miel. Sans les abeilles, le rôti de bœuf serait fade car elles garantissent, grâce à la pollinisation, d'avoir des prés riches en biodiversité et donc du foin aromatique.

Retour