Français

Avec la vidéo : « vivification » réussie du lac de Kaltenbrunn depuis 1999

GRANDER® vivifie le lac de baignade

Lac Kaltenbrunn près de Prem Lac Kaltenbrunn près de Prem
Le lac de Kaltenbrunn est très pittoresque et niché entre des collines douces, non loin de la ville bavaroise de Prem (entre Halblech et Lechbruck). Ce grand lac de onze hectares est un lac de baignade et une zone de pêche pour de nombreux habitants de Prem et des environs.

Le club de pêche « Fischereiverein Oberer Lech e.V. » loue le lac de Kaltenbrunn depuis de nombreuses années. Les membres du club de pêche y trouvent des espèces de poissons variées : anguille, truite, brochet, carpe, omble chevalier et sandre.

Dès les années 1980, la qualité de l'eau du lac légèrement marécageux n'a cessé de se dégrader. La concentration en oxygène dans les couches plus profondes était souvent très préoccupante pendant les mois d'été. Jusqu'en 1994, la chaux vive était régulièrement versée dans le lac à l'aide d'un bateau à moteur (de 10 à 20 quintaux de chaux). Le chaulage du lac n'a pas toujours pu l'empêcher de devenir impropre à la baignade.

Le lac Kaltenbrunn a perdu progressivement son attrait en tant que lac de baignade. En 1995, deux dispositifs de vivification de l'eau par GRANDER® ont été utilisés pour la première fois (après la propagation à Prem de la rumeur selon laquelle la vivification de l'eau par GRANDER® a bien fonctionné dans la piscine extérieure voisine de Trauchgau) Les deux dispositifs ont été prêtés par Claus Schoch, conseiller technique de GRANDER®.

Pendant l'été chaud de 1995, on n'a pas eu besoin, pour la première fois, de verser de la chaux vive dans le lac. Une analyse microbiologique de l'eau du lac réalisée au début du mois d'octobre 1995 a montré une diminution significative du nombre total de bactéries par rapport à une analyse effectuée au début du mois de juillet 1995.

Entre 1996 et 1998, aucun dispositif de vivification de l'eau de GRANDER® n'a été utilisé.

Au cours de ces 3 années, de la chaux vive a été répandue, comme précédemment, sur une grande surface du lac pendant les mois d'été. Lorsque le lac de Kaltenbrunn a de nouveau été impropre à la baignade pendant l'été 1998, la décision de réutiliser les dispositifs de GRANDER® a été prise.

En février 1999, deux associations de pêcheurs et la municipalité de Prem ont acheté deux dispositifs de vivification de l'eau chez GRANDER®. Depuis 1999, ils sont utilisés d'avril à novembre (en hiver, les appareils ne sont pas utilisés en raison du risque de gel).

Le bilan de la « vivification de l'eau par GRANDER® » du lac de Kaltenbrunn est très positif après 20 ans d'utilisation :

  • Depuis 1999, le lac de Kaltenbrunn n'a plus jamais été impropre à la baignade.
  • Depuis 1999, on n'a plus déversé de chaux vive dans le lac.
  • Le lac n'a plus de problème.
  • Les pêcheurs sont très satisfaits.
  • Les habitants de l'endroit et des environs aiment à nouveau nager dans le lac.
  • Les analyses de l'eau effectuées régulièrement par l'autorité sanitaire compétente certifient que la qualité des eaux de baignade est excellente.
  • Depuis cette époque, les nénuphars poussent de nouveau sur le lac.

Helmut Wörle (président de l'association de pêche) et les autres membres de l'association sont très satisfaits de l'évolution positive de la qualité de l'eau du lac de Kaltenbrunn. Les deux dispositifs de vivification de l'eau font du très bon travail depuis 15 ans maintenant (sans maintenance, de manière durable et respectueuse de l'environnement). Helmut Wörle se rappelle bien à quel point le responsable de l'hygiène des services de santé de Weilheim était sceptique vis-à-vis de la vivification de l'eau par GRANDER® au début.

Mais, pendant l'été extrêmement chaud de 2003, de nombreux lacs du district de Weilheim-Schongau ont eu des problèmes, contrairement au lac de Kaltenbrunn qui avait une très bonne qualité d'eau pendant cette chaleur. L'expert en hygiène a alors pu voir que GRANDER® fonctionnait réellement !

Media

Retour

Hotline gratuite +800 000 20335

Numéro de service international gratuit pour les appels de AT, DE (téléphone fixe, mobile), IT (téléphone fixe), CH (téléphone fixe), ES (téléphone fixe), FR (téléphone fixe)

La meilleure eau à la maison, cela vous intéresse?

Nos spécialistes de l’eau seront heureux de vous conseiller sans engagement, et définiront pour vous votre concept d‘eau individuel – pour que coule de votre robinet une eau optimale et durable.